Dans la Grotte du Roi de la Montagne (Collection Anacrouse)
by Edvard Grieg
Piano Duet - Sheet Music

Item Number: 18666530
5 out of 5 Customer Rating
$9.95
Order On Demand
  • Ships in 4 to 6 weeks

Taxes/VAT calculated at checkout.

Instruments
Composers
Publishers
Formats
Item Types
Instructionals
Levels
Piano 4 Hands - Medium

SKU: BU.EBRA055

Composed by Edvard Grieg. Arranged by Jean-Francois Pailler. This edition: French Edition. Classique. Anacrouse. Transcription pour piano 4 mains + Biographie + Notes sur l'oeuvre. Score. Editions Bourges #EBRA055. Published by Editions Bourges (BU.EBRA055).

ISBN 9790560151342. 8.58 x 12.48 inches.

La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.

Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.

Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.



En janvier 1874, Grieg collabore avec le dramaturge Henrik Ibsen, lui offrant la composition de la musique d'accompagnement de sa pièce de théâtre Peer Gynt. Ayant besoin d'argent, il accepte ce travail qu'il mène avec peine, mais qui doit à son insu assurer une grande partie de sa gloire internationale. L'oeuvre est jouée sous les feux de la rampe à Oslo le 24 février 1876. Sur ses 23 numéros qu'il compose, il en choisit quatre en 1888, pour une première suite d'orchestre, et cinq en 1891 pour une seconde, mais la dernière pièce est vite abandonnée.
La grotte du roi de la montagne est un morceau que nous connaissons tous. Son pouvoir évocateur n'a pas échappé au publicitaire qui, pour accompagner une situation haletante, l'utilise en bande son.
La première suite s'achève sur ce célèbre passage et nous ouvre le volet de la deuxième suite.
Cet extrait est une transcription fidèle pour piano 4 mains, avec la partie droite plus facile, pour permettre aux débutants de jouer ce morceau, accompagnés d’un pianiste plus avancé.
C’est une marche assez marquée en la mineur à quatre temps. Le thème prend au fur et à mesure son essor, avant de gagner tout le piano symphonique jusqu'à la frénésie qui atteint son paroxysme dans les dernières mesures.
Polyphonie, onirisme et frénésie, cet extrait tout à fait saisissant combine grâce, exaltation et sentiments.