Sonate n°20 Opus 49 n°2 (Collection Anacrouse)
by Ludwig van Beethoven
Piano Solo - Sheet Music

Item Number: 18666401
5 out of 5 Customer Rating
$9.95
In Stock
  • Ships in 24 hours

Taxes/VAT calculated at checkout.

Instruments
Publishers
Formats
Item Types
Instructionals
Levels
Musical Forms
Piano Solo - Easy

SKU: BU.EBRA042

Composed by Ludwig van Beethoven. This edition: French Edition. Classique. Anacrouse. Partition + Biographie + Notes sur l'oeuvre. Score. Editions Bourges #EBRA042. Published by Editions Bourges (BU.EBRA042).

ISBN 9790560151137. 8.58 x 12.48 inches.

Partition + Biographie + Notes sur l'oeuvre

La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.

Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.

Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.

L’opus 39 est composé de seize valses. La version d’origine publiée en 1865 est à quatre mains, mais Brahms en crée une version simplifiée à deux mains qui parait en 1867. Le compositeur signe avec ses seize valses exquises son unique témoignage de la tradition viennoise.
L'écriture de ces valses est d'une grande simplicité. Leurs structures sont différentes de celles des valses viennoises de Strauss. Elles ne présentent ni introduction lente, ni trio, ni coda mais s'apparentent plutôt à un ländler par la sobriété de la pièce. Toutes ces valses sont de formes ABA où deux motifs thématiques s'entremêlent et se lient l’un à l’autre.
La valse n°10 se caractérise par sa grande simplicité d'écriture au niveau rythmique par l'alternance de mesures à six croches et à trois noires. Une plaisante mélodie se balade naïvement à travers un accompagnement facile et accessible pour tous pianistes.
Contrairement à la Valse n°10, la Valse n°11 se distingue par sa difficulté rythmique. L'emploi d'appoggiatures répétitifs et de rythmes fantasques donne un côté tzigane à cette valse.Ces deux valses à la suite révèlent un aspect versatile dans leur interprétation. La valse n°10 tangue tranquillement sur les rives du Danube jusqu'à l'arrivée de la valse n°11 où s'exaltent sur les berges des musiciens tziganes.
Une vague de douceur et de fantaisie enveloppera les pianistes de valses viennoises à travers ces valses de Brahms qui finalement les laissera libres à la danse.