Dr Gradus ad Parnassum (Collection Anacrouse)
by Claude Debussy
Piano Solo - Sheet Music

Item Number: 18666671
5 out of 5 Customer Rating
$9.95
Order On Demand
  • Ships in 4 to 6 weeks

Taxes/VAT calculated at checkout.

Instruments
Genres
Composers
Publishers
Formats
Item Types
Instructionals
Levels
Piano Solo - Medium

SKU: BU.EBRA069

Composed by Claude Debussy. This edition: French Edition. Classique. Anacrouse. Partition + Biographie + Notes sur l'oeuvre. Score. Editions Bourges #EBRA069. Published by Editions Bourges (BU.EBRA069).

ISBN 9790560151519. 8.58 x 12.48 inches.

La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.

Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.

Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.



Première pièce du recueil Children’s corner, écrit entre 1906 et 1908 et dédié à sa fille Chouchou, Doctor Gradus Ad Parnassum est une délicate et subtile moquerie des exercices rédhibitoires de Muzio Clementi et exprime, non sans une certaine dose d’humour, l’opinion plutôt sceptique de Debussy quant à la valeur de ce genre de pédagogie musicale.
Composée dans le ton basique d’ut majeur, la pièce dérive vite vers les armures bémolisées et autres accords hautement colorés, de nature typiquement impressionniste.
Cette toccata miniature plaît par son style limpide et scintillant qui symbolise l’impatience de l’enfant face au « dur labeur » pianistique. Ce désir d’évasion se traduit même par le bref ralentissement du milieu du morceau qui interrompt nonchalamment le flot animé des notes.